Passer au contenu principal

Introduction

Préambule par @britaliope

(note aux relecteurs: j'écris ça sous la forme d'un préambule parce que je trouve ça trop étrange de l'écrire à la 3e personne avec un truc comme « contexte »  ou « genèse du projet » en titre, mais ça peut toujours s'adapter)

Catgrl.org est né de la volonté de @chapoline et de la mienne de proposer a nos amis qui en formulaient la demande des services numériques, tels que des boites mails, de l'espace de stockage en ligne, ou encore un gestionnaire de mots de passe. C'est un projet qui me trottait dans la tête depuis déjà quelques temps, et de même pour chapoline, et nous avions déjà parlé à quelques reprises de le concrétiser ensemble. Mais l'élément déclencheur pour démarrer le projet a été la ré-élection de D. Trump en 2024. Tous les géants de la tech, en particulier américaine, lui ont porté allégeance, et le besoin d'indépendance pour tous ces services numériques est devenu primordial, autant d'un point de vue éthique que pour la sécurité de beaucoup d'entre nous.

Au cœur du projet se trouve l'idée que nous pouvons améliorer la disponibilité des services en mettant en commun une partie des ressources matérielles que nous utilisons déjà. Une vision de l'architecture divisée sur plusieurs sites indépendants les uns des autres s'est donc imposée dès le début. A titre personnel, j'aimerais à terme pouvoir offrir la possibilité à chacun·e de participer à l'hébergement de catgrl.org à son échelle s'iel le souhaite.

La première version de l'infrastructure a été mise en place par chapoline et moi en environ 3 semaines en février 2025. À la suite de problèmes matériels à répétition sur le serveur de chapoline, les développements ont été mis en pause pendant quelques mois faute de motivation et de temps à consacrer. Le projet a été relancé au début de l'été avec le soutien de @vous-me-direz-si-je-met-vos-blazes, la structure associative a été définitivement actée et les démarches administratives lancées.

Valeurs

Blabla valeurs inclusivité démocratie participative logiciel libre